© Gautier DUFAU | Université de Bordeaux

Livret pédagogique

Nous conseillons une progression avec les séances suivantes :

◆ L’histoire de la télécommunication
◆ La création d’un circuit électrique et de son fonctionnement
◆ La réalisation d’un manipulateur Morse en impression 3D
◆ La transmission d’une information et la réalisation d’un message codé.

Ce kit pédagogique propose un parcours de six séances d’une à deux heures, destiné aux élèves de cycle 4 (5e, 4e, 3e). Ils y découvrent l’histoire des télécommunications, les bases des circuits électriques et les principes de la communication codée en construisant et en testant un manipulateur Morse.

Une séance complémentaire peut être ajoutée autour des métiers de l’électronique et de l’espace. Elle a pour objectifs de faire découvrir les professions liées à ces domaines et de déconstruire certains stéréotypes.

L’enseignant reste libre d’adapter l’ordre des séances en fonction de son projet pédagogique.

Une sitographie et des ressources complémentaires sont proposées page 15 pour vous appuyer dans la prise en main du kit et des activités.

Kit pédagogique

Pour mener à bien les expériences sur le cycle 4, nous vous proposons :

◆ 1 circuit imprimé

◆ 2 piles LR6

◆ 1 boîtier pour les piles

◆ 3 vis

◆ 1 ressort

◆ 2 fils conducteurs

◆ 1 support 3D

Fichier STL

Nous mettons à disposition un fichier STL permettant de modéliser et d’imprimer soi-même un manipulateur 3D.
Cette ressource offre la possibilité d’explorer concrètement la fabrication numérique à travers l’impression 3D.
Il est également envisageable d’organiser une séance spécifique avec les élèves afin de concevoir ce manipulateur directement dans un logiciel de modélisation, favorisant ainsi l’apprentissage de la conception assistée par ordinateur et le développement de compétences pratiques en design 3D.