Livret pédagogique
Nous conseillons une progression avec les séances suivantes :
◆ L’histoire des télécommunications et les enjeux associés.
◆ Le rôle et le fonctionnement d’une antenne.
◆ L’identification des phénomènes d’interférences (ondes constructives et destructives) et d’ondes stationnaires.
◆ L’exploitation des caractéristiques d’une onde pour en déterminer sa longueur d’onde.
◆ La fabrication d’une antenne.
◆ La création et l’envoi d’un message codé.
Ce kit pédagogique propose un parcours de sept séances d’une à deux heures, destiné aux élèves de lycée.
Une séance complémentaire peut être ajoutée autour des métiers de l’électronique et de l’espace. Elle a pour objectifs de faire découvrir les professions liées à ces domaines et de déconstruire certains stéréotypes.
L’enseignant reste libre d’adapter l’ordre des séances en fonction de son projet pédagogique.
Une sitographie et des ressources complémentaires sont proposées page 17 pour vous appuyer dans la prise en main du kit et des activités.
Kit pédagogique
Pour mener à bien les expériences sur le lycée, nous vous proposons :
◆ 1 circuit imprimé
◆ 1 support (feuille de papier, carton…)
◆ Ruban de cuivre ( longueur à déterminer en fonction de vos tests/calculs)
◆ 1 émetteur
Activité : construire une antenne
L’antenne est un élément central dans la communication radiofréquence. En mode émission, elle permet de convertir les signaux électriques en ondes électromagnétiques, et inversement en mode réception. C’est l’interface entre le circuit électronique et l’espace libre. Il existe différents types d’antenne selon les usages. Nous chercherons ici à construire une antenne dite dipolaire, constituée de deux brins métalliques. Le signal électrique est récupéré entre les deux brins.